Connaissez-vous le “batch cooking” ?

On a tous connu cette expérience de se contenter d’une petite portion de pizza ou d’un hamburger livré par le resto d’à côté à cause d’un manque du temps ou juste un manque d’inspiration totale. Mais tout cela est maintenant de l’histoire ancienne depuis qu’un technique typique des pays anglo-saxons connus sous les termes « batch cooking » ou « cuisiner en lot » en français est arrivée. De quoi s’agit-il ?

Découvrir la méthode batch cooking en quelques lignes

Avec notre mode de vie actuelle où on doit vivre à 100 à l’heure, même trouver le temps de cuisiner correctement est devenu un luxe pour beaucoup d’entre nous. Cependant, les aliments transformés et les plats industriels n’aident pas du tout à obtenir tous les nutriments dont le corps a besoin pour fonctionner correctement.
C’est justement pour cette raison que le batch cooking se présente comme une solution par excellence permettant de manger sainement malgré le manque de temps. Comme son nom l’indique, la méthode consiste à cuisiner en lot en seul coup les repas de toute la semaine.
Idéalement réalisé pendant le weekend lorsque vous avez deux heures et plus à consacrer aux fourneaux, le batch cooking un gain de temps considérable. D’ailleurs, cette préparation hebdomadaire peut devenir une activité familiale à part entière qui permet de rapprocher la famille. N’êtes-vous pas excité à l’idée de préparer vos plats de la semaine avec vos enfants ? Alors, le batch cooking est à privilégier.

Batch cooking mode d’emploi

Cuisiner en lot est à la base conçue pour gagner du temps au cours de la semaine, mais c’est aussi un moyen d’assurer un rééquilibrage alimentaire pour maigrir sans régime (https://santeformeminceur.com/reequilibrage-alimentaire-maigrir-sans-regime/). Cette préparation peut être fastidieuse pendant les premiers essais, mais ensuite vous en tirerez un malin plaisir. Tout est question de savoir bien s’organiser.
Commencez alors par lister tous les ingrédients dans vous avez besoins et rendez-vous dans le supermarché d’à côté pour les rassembler. La cuisine se fera alors au plus tard le lendemain des courses pendant que les ingrédients sont encore frais.
Pensez ensuite aux recettes que vous souhaitez avoir pendant la semaine en veillant bien entendu à prendre en compte des souhaits de votre famille. Attention, les assaisonnements ne seront préparés que lors que vous mangerez.