Comment perdre 10 kilos sans faire de régime frustrant

10 kilos, le poids pour transformer une femme un peu ronde en une femme mince sur la plage. Pas étonnant qu’avec l’approche de l’été l’envie de perdre 10 kilos devienne plus forte. En premier, pour perdre 10 kilos sans régime, il va falloir y mettre du temps. Comptez au minimum 3 mois pour atteindre cette perte de poids, le mieux serait environ 5 à 6 mois pour ne pas tout reprendre en quelques semaines. Si vous êtes du genre à penser pouvoir tout perdre en quelques semaines, passez votre chemin et allez lire les recettes soi-disant miracles qui vous feront entrer dans l’effet Yo-yo. Pour atteindre un poids stable et durable sans faire régime, il faut y passer du temps !

Bien manger au petit déjeuner

comment perdre 10 kilosEh oui, le petit déjeuner est le repas le plus important de la journée et il fournit de l’énergie au corps pour toute la journée. Le problème, c’est que la plupart des gens ne sont pas habitués à manger à ce moment de la journée et préfèrent se contenter d’un café qui n’apporte absolument aucune énergie au corps.

Une erreur très simple et pourtant bien souvent responsable d’énormément de surpoids est la suivante :

  • manger peu ou pas du tout au petit déjeuner, manger normalement au déjeuner et beaucoup manger le soir avant de se coucher.

En fait, il suffit de changer l’ordre pour maigrir sans même manger moins de calories.

Bien manger au petit déjeuner, manger normalement au déjeuner et manger peu au diner.

De nombreuses personnes habituées à sauter le petit-déjeuner vont perdre 10 kilos facilement simplement en réintroduisant ce repas fondamental.

Ne sautez aucun repas si vous voulez perdre 10 kilos !

On a souvent tendance à se dire : “Si je ne mange pas le repas de midi, je vais perdre du poids plus rapidement ! Mais en pratique chaque repas est important pour apporter un flot continu de nutriments au corps et l’aider à se sentir bien. Donc mangez au moins 3 fois par jour, et n’hésitez pas à faire une petite collation si nécessaire (à déduire du reste de vos repas) !

Attention au sucre et au gras caché !

Dans beaucoup de produits prêts à emporter ou prêts à mettre au micro onde, il y a souvent du sucre et/ou du gras caché. Un exemple serait la salade à emporter avec de la sauce. On pense manger peu de calories car c’est de la salade, mais la sauce apporte énormément de calories. Parfois, la salade avec sauce contient plus de calories qu’une barquette de frites, donc faites attention en perdant du poids, réfléchissez avant d’acheter et consultez toujours les étiquettes !

Mangez de tout en quantités raisonnables

Tous les aliments sont bons pour la santé. Il faut juste les manger en quantité raisonnable. Donc vous pouvez manger du chocolat, un peu. Grignoter toute la tablette en regardant un film le soir n’est pas du domaine du raisonnable. Manger un hamburger, une barquette de frites, un Mac Fleury et un Coca n’est pas du domaine du raisonnable. Manger une grande pizza, même végétarienne n’est pas non plus très raisonnable.

Mangez selon vos besoins

Il ne s’agit pas, bien sûr, de peser et de compter des calories toute votre vie. Mais la connaissance des aliments et de leur apport en nutriments vous aidera à mieux gérer votre poids et à perdre 10 kilos ou plus si nécessaire. De combien de calories avez-vous besoin ? Sachez déjà que votre métabolisme consomme 1200-1300 calories au repos (pour une femme de taille moyenne entre 30 et 40 ans).

Comme vous ne restez pas allongé toute la journée, vos besoins caloriques doivent inclure non seulement la dépense métabolique mais aussi la dépense d’activité. Plus vous êtes actif, plus vos besoins caloriques sont élevés. Cela peut se situer de 500 calories pour une personne sédentaire à 1500-2000 calories pour une personne sportive.

Perdre 10 kilos et plus en mangeant selon votre faim

Apprenez à mesurer les signaux de la faim. Espacez votre prochain repas jusqu’à ressentir les signaux de la faim :

  • baisse de tonus,
  • crampes à l’estomac,
  • tête qui tourne.

C’est l’extrême, pour vous aider à mieux ressentir ce que sont les signaux de la faim. Mesurez tous les degrés pour atteindre ces signaux extrêmes. Notez bien votre ressenti. Désormais, chaque repas ne sera pris que quand la faim est réellement là et non parce qu’il est l’heure de manger.

De la même façon, arrêtez de manger avant d’être trop plein. Une façon simple de s’y habituer consiste à prendre une assiette plus petite. Moins remplie qu’une grande assiette, elle ne satisfera pas complètement votre appétit mais vous permettra de tenir jusqu’au prochain repas.

Toutes ces astuces vous permettront d’atteindre votre objectif de perte de poids de 10 kilos sans faire aucun régime et sans frustration.