Le soi-disant régime parfait, oubliez, ça n’existe pas

Nous sommes tous différents

Certains digèrent mieux le lait que d’autres. Quelques-uns font des allergies à certains aliments quand d’autres peuvent manger tout ce qu’ils veulent sans aucun problème. Nous avons chacun nos préférences alimentaires, parfois très spéciales. On connait tous quelqu’un qui mange énormément et ne grossit pas du tout, alors que d’autres grossissent immédiatement en un rien de temps, simplement à l’évocation d’un gâteau au chocolat.

Ce que je veux dire par là est qu’il n’existe aucune méthode miracle ni aucun régime parfait qui marcherait sur chaque personne de la même façon. C’est un peu comme pour les médicaments, il n’existe aucun médicament qui marche pour tout et pour tous. A un mal correspond un médicament et un dosage. Le but est de trouver le médicament et le dosage adapté à votre affection.

Pour faire un régime c’est un peu la même chose, il faut trouver le régime adapté à la personne comptant le faire pour voir venir des résultats probants.

Vous allez me dire « c’est bien beau tout ca, mais comment je perds du poids moi ? ». Et bien pour perdre du poids, il existe plusieurs techniques essentielles, basiques et simples à appliquer.

La base du régime parfait pour perdre du poids

On perd du poids, lorsque que l’apport en calories est en dessous du besoin en calories. C’est pourquoi le corps doit brûler du gras pour subvenir aux besoins.

Votre métabolisme de base dépense peut-être 1 000 calories, auxquelles il faut ajouter les calories dépensées par votre activité. Plus vous êtes sédentaire, moins vous dépensez de calories. Admettons que vous dépensiez au total 2 000 calories par jour, en réduisant vos apports à 1 600 calories, vous allez perdre du poids. A 1 600 calories, on ne fait pas un régime, on est plutôt sur une alimentation équilibrée.

manger équilibré sans régime

Finalement le régime parfait n’existe pas et surtout, il faut avoir une activité physique pour perdre du poids, sinon ça risque d’être long et peu efficace. Sans compter que si votre alimentation habituelle est essentiellement à base de frites, hamburgers, raclettes et pizzas, vous perdrez peut-être vite vos kilos, même sans activité physique, mais vous risquez de les reprendre encore plus vite dès que vous reprendrez votre alimentation frites-hamburgers-raclettes-pizzas.

Le piège des régimes “parfaits” rapides et frustrants

Puisque le corps doit aller chercher dans le gras pour combler la différence entre les besoins de calories et les apports en calories, pourquoi ne pas tout simplement rien manger pendant quelques temps ou très peu manger ? Après tout, le corps fonctionnerait uniquement en utilisant la graisse et le poids partirait rapidement.

MAUVAISE IDEE ! Lorsque le corps remarque qu’il y a un bien trop faible apport calorique, il tire la sonnette d’alarme pour survivre à une famine. Il se met à brûler le muscle qui consomme beaucoup d’énergie au quotidien à être entretenu.  C’est pourquoi en ne mangeant presque rien, on perd du poids certes, mais on ne perd pas ou peu de gras. C’est le muscle qui fond à vue d’oeil.

« Peu importe que ce soit du muscle ou du gras, je veux maigrir, c’est tout ! » En pratique une perte de muscle rendra les formes féminines toutes molles. Au lieu d’avoir de belles fesses bien formées, vous allez vous retrouver avec des fesses toutes plates. A moins de faire des exercices pour travailler vos muscles fessiers.

bouger pour perdre du poids

De plus en perdant des muscles, les besoins quotidiens en calories vont diminuer progressivement. Finalement, il vous faudra manger moins qu’avant pour garder un poids stable. Sinon, ce qui risque de se passer, c’est qu’au bout de quelques jours ou semaines, vous ne perdiez plus du tout de poids malgré votre régime.

Vous vouez, le régime parfait n’existe pas ! Alors choisissez plutôt de maigrir sans régime et sans frustration, en suivant le principe Manger-Bouger.